La médiation par l'animal ou Zoothérapie

Une définition ?

« C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques »

( Fondation A-P Sommer )

La médiation par l'animal est une relation d'aide, qui se base avant tout sur l'attrait naturel envers les animaux. Il s'agit d'une forme de thérapie non médicamenteuse qui met en relation un animal dit "médiateur" avec un ou plusieurs bénéficiaires, à la recherche d'interactions positives pour répondre à des objectifs thérapeutiques, éducatifs ou sociaux.

Pour qui ?

Elle s’adresse à tous les âges et stades de la vie, de l’enfant à la personne âgée, en passant par l'adolescent et l'âge adulte.

Elle est principalement utilisée auprès de personnes fragilisées que ce soit :

  • physiquement : handicaps, perte d’autonomie, vieillesse, maladie, hospitalisation, …

  • mentalement : dépression, burn-out, troubles DYS, TDAH, …

  • émotionnellement

  • fragilisées par la vie : événements traumatisants, chocs émotionnels, phobie scolaire, isolement, rupture du lien social …

  • ou toute personne qui ressent le besoin d’être accompagnée, et/ou de passer du temps en présence d’animaux

Les bienfaits ?

Les bienfaits de la médiation animale sont nombreux, aussi divers et variés que les publics qui en ont besoin. Notamment : l’apaisement, le bien-être, la décontraction, etc.

Afin d'avoir un maximum de cohérence dans la prise en charge des bénéficiaires, j'accorde une grande importance au travail en pluridisciplinarité pour les séances à visée thérapeutique. Travail en collaboration possible avec tous les professionnels qui entourent le bénéficiaire : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, éducateurs spécialisés, infirmiers, aides soignants, etc.

Les objectifs travaillés en séance :

Voici une liste non-exhaustive d'objectifs que l'on peut travailler lors des séances :

  • la confiance en soi

  • le lien social

  • objectifs éducatifs : les chiffres, les couleurs, les formes, ...

  • la motricité et motricité fine

  • la mémoire

  • la concentration

  • l'organisation dans les tâches à accomplir

  • les stimulations sensorielles

  • le schéma corporel

  • la responsabilisation

  • la mobilité

  • la stimulation de l'expression verbale

  • l'autonomie

  • etc ...